
1/ Pourquoi ce nom? c'est quoi votre problème
avec le rose? est ce que ça a à voir avec les homosexuels
socialistes?
Le nom n’a pas de signification particulière, c’est
juste un nom stupide pioché dans une liste d’autres noms
stupides. On a failli s’appeler Les Jacket Chromes, c’est
pour dire... Il y a tout de même cette idée de détester
les pauvres cons très contents de leur petite vie confortable,
ceux qui voient la vie en rose, style Barbie, juste parce qu’il
ont réussi à construire un petit mur autours d’eux,
avec leur voiture, leur boulot, leur femme ou leur mari et leur collection
de disques... Qu’ils aillent se faire foutre.
2/ Qu'est ce qui différencie principalement
Les Hatepinks de Gasolheads, selon vous?
Les Hatepinks sont plus primitifs que ce que pouvaient l’être
les Gasolheads, il n’y a pas ce truc Marshall-Gibson, pas que
ce soit mal le truc Marshall-Gibson, mais c’est différent
avec les Hatepinks. Et puis dans les Hatepinks il y a un Arabe.
3/Comment vous est venue l'idée de cette
traduction en français de contrebande sur "Sehr gut rock'n'roll"?
Je ne comprend pas le sens de ta question. Du français de contrebande
? Mes parole sont extrêmement sérieuses et je les ai
traduites pour que les punks puissent les lire et les comprendre.
Tu crois que je pourrai écrire « Je déteste ma
vie / Je déteste cette ville / Je déteste mon pays /
et le monde autours » juste pour déconner ? On a horreur
qu’on nous prenne pour des rigolos. Schwein !
4/
Coté dérision, vous n'en ratez pas une. De ce point
de vue là, les Angry Samoans peuvent avoir été
une grosse influence, ou alors non, c'est venu tout seul...
c’est venu tout à fait seul, mais c’est vrais qu’on
adore les Angry samoans, tout comme Les Dickies, Les Olivenstein,
Les Ramones, Guitar Wolf, et pleins d’autres groupes qui savent
un peu manier la dérision.
5/Il y a dans Hatepinks, d'ex-Dollybird, dont
le registre était plus pop, est ce que ça peut donner
au groupe une inclinaison un peu plus mélodique dans un futur
proche?
Jamais il n’y aurait eu ces petits chœurs à la con,
style Beach Boys/Beatles sans eux. « My friends are assholes
» par exemple, avec des chœurs doublés, style fifties
girl’s group. Ils m’ont même parlé de chœurs
montés à l’octave. Qu’est ce que ça
peut bien être que ce truc ? Mais on va s’en tenir là.
Juste quelques chœurs rétros. Par contre on va peut-être
s’orienter vers des mixages un peu plus expérimentaux,
avec des voix doublées et traitées différemment,
des échos un peu psyché-punk. Nos morceaux sont déjà
suffisamment mélodiques comme ça à mon sens.
On aimerait que l’ensemble reste abrasif et tendu avec des mélodies
et des arrangements sucrés. Quelques chose comme les Registrators
ont pu faire...
6/Pourquoi cette fascination pour le punk 77/82
et ce qui en découle, nostalgie? vous êtes trop jeunes
pour avoir connu ça?
Ce n’est pas de la fascination, c’est simplement que New
York en 75, Londres en 76 et Los Angeles en 81 ont vu apparaître
quelques uns des meilleurs groupes, des meilleurs labels et des meilleures
scènes qu’on ai jamais pu voir. Mais basta ! on refuse
d’être considéré comme un groupe revival,
tout ce qu’on fait c’est prendre les meilleurs éléments
de chaque époque pour faire un truc à nous. Le blues
primitif, le rockabilly ou le hardcore nous ont marqués eux
aussi. On aime les Buzzcocks ou Richard Hell, c’est vrais, mais
on adore aussi les Kinks ou les New Bomb Turks, Wire ou Georges Clinton
ou Black Flag. Ça fait quand même un spectre assez large.
Quoi ? Qu’est ce que tu dis ? Led Zeppelin ? Naaaaan ! Jamais
!
7/ Vous avez ce titre "I'm a gimmick"
(new wave punque is fuquing shit), c'est quoi le propos? vous n'aimez
pas la concurrence?
Et ne craignez vous pas, vous mêmes, d'être assimilés
a ce revival?
Oui on le craint, mais il est évident qu’avec nos cravates
rayées, nos converses et nos lunettes roses on donne un peu
la batte pour se faire taper. Qu’ils aillent tous se faire foutre
!
Ça nous amuse. Et de quelle concurrence tu parles ? «
I’m a gimmick » est juste un morceau qui aborde le thème
des poseurs sans attitude. Et c’est aussi de l’auto-dérision,
oui. Les lunettes rigolotes, les synthés et les t-shirts rayés,
c’est bien joli, mais putain ça sert à quoi si
tu sonne comme le groupe d’à côté. Et surtout,
ça sert à quoi s’il n’y a pas de haine ?
Tu fais du punk rock pour être smart ?
8/ Quand sur le split avec The Distraction vous
reprenez Swell Maps, c'est vraiment de l'obscur! Z’etes pas
élitistes quand même?
Non, je ne crois pas. Certains trous impardonnables dans notre culture
musicale nous empêchent de nous poser comme tels. Tout le Krautrock
par exemple, faut que je m’y mette, je ne connais pas CAN, pas
NEU !, Kraftwerk, bof, ça m’a jamais plu, Captain Beefheart,
pareil, le sixties, ouis, pas mal, mais je collectionne pas les groupes
obscurs... Pour les Swell Maps, c’est grâce à Dig
It ! que j’ai découvert, à force de lire des trucs
sur Nikki Sudden je m’y suis intéressé. Et j’ai
acheté ces deux très bonnes compils « International
Rescue » et « Sweep the Desert » sur Alive records.
C’était il y a deux-trois ans seulement. On va sans doute
reprendre PVC sur notre second album, un groupe Berlinois de 77. Ou
bien les Nipple Erectors. C’est juste pour faire des reprises
de trucs pas trop évidents. Non, les vieux punks élitistes
et aigris qui se cramponnent à leur vieille collection de vinyles
ne méritent que l’indifférence.
9/ "Redbone in the city" votre reprise
de Bad Brains sort sur le LP Italien, et sur "parasites like
me" aux USA, et nous alors, pourquoi on n'y a pas droit?
Parce que les français sont des gros blaireaux ! Cette grosse
bande de porcs dégénérés...
10/ Et justement comment s'est fait le contact
avec Unity Squad en Californie?
Chris, le boss du label est aussi The General, guitariste de The Distraction.
11/ Quel est pour vous quatre, le disque fondateur,
celui sur lequel vous êtes tous d'accord et sans lequel il n'y
aurait peut-être pas Hatepinks?
Le 45 des Plastic Congelators, « My city is sick of pizzas /
Kids with no brain »
12/ La scène punk rock Marseillaise commence
a avoir un peu de presse, vous en particulier qui êtes même
sur un sampler rock et folk, et Lollipop en général,
le ressentez vous de façon concrète, propositions de
concerts, ventes de disques etc ou c'est juste du vent ?
Pour nous c’est juste du vent. Nos disques ne se vendent pas
du tout et on ne joue ni plus ni moins qu’avant. On méprise
cordialement Rock & Folk qui n’est qu’une sangsue
à la solde des majors et qui ne saura jamais parler de l’underground
de manière correcte.
Lollipop se débrouille d’une manière qui nous
laisse admiratifs. Stéphane Lollipop est seul et est arrivé
à monter ce qu’on considère comme le meilleur
label français en ce moment, aussi bien au niveau de l’activité
que de la qualité des sorties.
La scène punk rock Marseillaise ? c’est juste 3-4 groupes,
Les Neurotics, les Cowboys, Electrolux, Take Shit Back, nous... Un
label : Lollipop records, Le café concert : la Machine à
Coudre et 3 assos qui organisent des concerts. Mais si un petit phénomène
de mode permet de consolider et développer tout ça,
pourquoi pas ? Bah de toute façon on voit de plus en plus de
petit punks aux concerts qu’on organise. Ils viennent se soûler,
pogoter, se droguer et écouter des groupes bruyants, bons ou
mauvais. Que demander de plus ?
13/ Voila terminé, mais si vous avez
d'autres trucs a dire qui dépassent le cadre un peu restreint
de mes questions, allez y, le mot de la fin vous appartient!
Merci à toi, cette interview était bien pour Kérosène,
c’est ça ?
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