INTERVIEW Kérosène


INTERVIEW HATEPINKS KEROSENE / JUIN 2004

1)Qui sont les hatepinks ?
Nous sommes la haine rose bébé, nous détestons le monde bébé. Hugie Von Rosenberg joue de la guitare et fait les chœurs, Colonel Nass Le Pink fait la basse, Rémi der Pinkbeat joue de la batterie et je suis Olivier Gasoil, chant. Il y a aussi Marc Blunt au son, Raf le Gore ou Francesco « Bernadette Chirac » pour tenir le stand en concert.

2)Vous avez monté les Hatepinks juste après le split programmé des Gasolheads. A ce propos, j’ai remarqué que quand on parle des Hatepinks, on dit souvent « le nouveau groupe du chanteur des Gasolheads »... Pas trop dur de se démarquer de l’impact qu’ont pu avoir les Gasolheads ?
Non, ça va. C’est vrais que les autres flippent toujours quand ils voient écrit « ex-gasolheads » sur les affiches, mais merde ils avaient qu’à jouer dans des groupes valables avant de former les Hatepinks ces cons ! Les Hatepinks et les Gasolheads sont suffisamment différents pour pas que ça se confondent. Et puis faut pas exagérer, les Gasolheads ça a jamais été les Pistols ou les Ramones niveau influence sur les gens hein ? Plein de gens découvrent les Hatepinks sans savoir qui étaient les Gasolheads. Par contre c’est vrais qu’on a profité des contacts que j’ai pu nouer auparavant pour tourner et sortir des disques...

3)Je crois que le groupe s’est formé il y a environ un an, et vous avez déjà sorti une démo, un split single avec The Distraction, un album, Sehr Gut Rock und Roll, (une version chez Lollipop et une version chez Gonna Puke Rec), et un mini LP sorti tout récemment chez Unity Squad Records. Vous ne perdez pas de temps.... Est-ce-que tu peux nous parler de ces différentes productions... Pourquoi avoir sorti deux versions différentes de l’album?
Les morceaux sur le split sont en fait tirés de la démo, qu’on a enregistrée 3 semaines après la première répétition, dont une reprise des Swell Maps dont je suis plutôt fier. « Sehr gut RNR » a été enregistré en deux après-midi sur un petit Otari 8 pistes analogiques -mais non c’est pas un phoque bordel- avec les voix et le mixage qui ont été faits dans un studio de musiques expérimentales pourri de subventions, le grand truc avec des verrières, des ordinateurs et des structures métalliques de partout. On venait la nuit squatter leur matériel. On a bien rit. C’était drôle, défoncés à la vodka et au speed de jeter des canettes de bière contre le mur pour enregister ce qui fait l’intro et la sortie du disque. Unity Squad records est le label du guitariste des Distraction, il voulait nous sortir un album, mais on a avait pas assez de morceaux, ce sera un Maxi 7 titres, sur vinyl 30cm transparent et pochette transparente, ça sort aussi en version CD. Gonna Puke Records voulait sortir un 45 des Gasolheads, mais c’était trop tard, notre album lui a plu, assez en tout cas pour nous proposer de sortir une version italienne. Ce sera « Molto bene la roccia e rotola ». 2 titres seront différents et la pochette aussi.

4)Le groupe a une image bien particulière, du nom à l’attitude en passant par les paroles très second degré et la musique teigneuse mais souriante. Vous faîtes preuve de dérision par rapport aux clichés en vigueur, c’est quoi les Hatepinks ? Un groupe avec un concept bien étudié à l’avance (genre : on disait que je me laissais pousser la moustache, et que toi t’achetais une guitare rose)où vous êtes naturellement super cools et plus intelligents que la moyenne ?
Bon d’abord la réponse est dans ta question, là, à la fin. Non, le rose c’est juste un stupide gimmick. Pour ce qui est de la moustache, je pense que Le Colonel Nass va se fâcher en apprenant que tu considère ça comme un concept... On a tout peint en rose nous même... Juste pour expliquer ce truc du rose : on déteste les gens qui voient la vie en rose, c’est tout, j’ai une maison, une belle voiture, un boulot pour payer mes crédits, j’ai une femme ou un mari, et je devrait être content ??? C’est ça le bonheur ? La vie en rose !?? Qu’ils meurent, étouffés par leur médiocrité. Hate le pink !

5)Il se dégage une certaine ironie, voire un certain cynisme de votre musique. Vous vous sentez un peu blasés par rapport à la scène punk ?
Pas du tout. Ça fait un moment que je tiens à m’expliquer là-dessus. Tout le monde pense que mes paroles sont juste là pour faire rire. Ha mais je suis très sérieux, il y a bien du second degrés, mais les gens semble penser que parce qu’un texte est à la première personne, j’exprime forcément ce que je pense. Non ! Quand j’écris « Nous n'avons pas de style,
nous n'avons pas de fierté, nous ne sommes pas les symptomes, nous ne sommes pas les raisons, je suis un gimmick, je suis un gimmick » je ne parle pas que de moi ! Pas seulement... Et puis merde, le sommet de l’humour dans le punk français c’est les Wampas, Starshooter et Ludwig von 88. C’est pas très pince sans rire. Pas trés classe comme humour, fallait un peu relever le niveau.

6)En début d’année vous avez tourné avec les Shoemakers et Motras, vous les connaissiez déjà avant ? Comment s’organise ce genre de tournée ? Est-ce-qu’il y a des groupes avec lesquels vous avez tourné et qui vous ont particulièrement marqué ? Des groupe avec lesquels vous aimeriez bien jouer ?
Non on ne connaissait pas ces groupes. Cette tournée s’est monté par l’intermédiaire d’un tourneur (www.theheartbreaker.de). Un mec que je connaissait déjà par les Gasolheads qui s’est proposé de nous monter deux semaines en Allemagne. Tout a été très bien. Les groupes adorables et l’accueil trés bon.
On rêve de jouer en première partie des Neurotic Swingers, pour pouvoir renifler ce parfum de succès qui les suit de partout. Pour pouvoir étudier leurs tatouages aussi. Et leurs magnifiques bottes de moto. Et toutes ces filles qui se pâment alors qu’en fait ils sont tous très petits. Mais ils sont sur la voie des stars. Normal, à force de sucer Rock & Folk...

7)Vos disques sont distribués aux Etats-Unis. Vous envisagez d’aller jouer là bas un de ces jours ?
Oui, c’est prévu, rien de fixé encore.

8) Il n’y a qu’un seul tour report sur le site des Hatepinks (très drôle d’ailleurs !).... Quand-est-ce-que vous vous remettez à écrire?....
Lorsque Huggie aura dépassé l’angoise de la feulle blanche qui le torture en ce moment. C’est lui qui est responsable de ce tour report de 10 pages pour deux concerts. Heureusement que cette feignasse n’a pas eut le courage d’en écrire un pour les 14 dates de cette tournée européenne ! Il aurait fallu faire plusieur volumes, style encyclopédie.

9)Tu as participé à Gigs from hell. L’histoire que tu racontes dedans est hyper marrante... Ce bouquin est vraiment cool ! Comment est-ce-que tu t’es retrouvé là dedans ?
Je ne sais pas comment le type qui est à la base de ce livre a entendu parler des Gasolheads, en tout cas il nous a proposé de nous mettre sur une de ses compils CD et de nous faire rédiger un texte racontant le pire concert qu’on ai jamais fais. On a raconté un concert à Brives-Charensac devant 3 personnes où on a cassé le camion, où Nico Matlock a fait une crise de paranoïa sous speed...

10)Bon, finalement qu’est-ce-que tu détestes le plus ? Tes trous du cul de copains, ta vie, ta ville, ton pays, patrick eudeline ou philippe manoeuvre ?
Mon pays et Philippe Manœuvre. Je voulait faire un morceau très drôle, à mon avis : « Philippe Manœuvre is a piece of shit », les autres mecs du groupe s’y sont opposés. Les pauvres nazes sans humour ! A ce propos : On s’est retrouvé avec un morceau sur le sampler CD Rock & Folk, je tiens à préciser que c’est Lollipop qui est derrière tout ça, on a été avertis au dernier moment. On a été manipulé par notre maison de disque qui est allé contre notre volonté.

11)Rassure-moi, les Hatepinks ne comptent pas splitter au bout de trois albums ?
Non, pas de tout, on compte en faire deux seulement. Heu c’est bien pour Abus dangereux ton interview là ?